Cursus d’ingénieur: Ingénierie Physique

Le cursus d’ingénieur de la School of Applied and Engineering Physics, sanctionné par un diplôme d’ingénieur en Physique, se structure en quatre étapes majeures, mettant l’accent sur la créativité, l’innovation, la recherche, l’entrepreneuriat et une préparation approfondie au monde professionnel. Dès le S5, les élèves-ingénieurs intègrent un environnement de recherche et bénéficient d’un projet transversal allant de la recherche à l’innovation, jusqu’à la création de spin-offs. Une année de césure, entre le S8 et le S9, permet également d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante avant la fin du cursus.

Les cours, basés sur une formation solide en physique moderne, abordent des domaines avancés tels que la physique quantique, la physique des matériaux, l’intelligence artificielle et bien d’autres, afin de préparer nos élèves à des défis technologiques de pointe. Les cours sont dispensés en anglais et en français, assurant ainsi à nos élèves ingénieurs une maîtrise des deux langues dans un monde globalisé. De plus, des cours en mandarin et en swahili sont proposés pour développer des compétences linguistiques essentielles dans un contexte africain et international. Cette approche multilingue s’inscrit dans notre vision de former des leaders africains appelés à jouer un rôle clé dans l’innovation technologique et le développement durable.

Les débouchés pour nos diplômés sont nombreux : ils peuvent rejoindre des entreprises de renom telles qu’Intel, IBM, ou encore intégrer des startups innovantes, des organismes de recherche, ou lancer leurs propres projets entrepreneuriaux et spin-offs, offrant ainsi une large palette d’opportunités professionnelles à l’échelle mondiale.

S5 : Fondations en Physique et Ingénierie

Les élèves ingénieurs acquièrent une base solide en calcul avancé, physique quantique et statistique, électromagnétisme et physique de l’état solide, complétée par des matières essentielles en ingénierie, telles que l’électronique et la mécanique des fluides. Chaque module est accompagné de projets pratiques permettant d’appliquer directement les connaissances acquises.

Exemple de projet : Développement d’un circuit analogique de base ou simulation de la dynamique des fluides.

S6 : Concepts Avancés en Physique et Ingénierie

Les élèves ingénieurs approfondissent des domaines comme la physique des semi-conducteurs, la physique nucléaire et les méthodes computationnelles. Les projets associés incluent la simulation et la validation expérimentale de systèmes complexes.

Exemple de projet : Simulation du comportement d’un composant électronique et tests en laboratoire ou simulation d’une réaction chimique dans un réacteur.

S7 : Physique et Ingénierie Avancées

Ce semestre met l’accent sur des sujets innovants tels que la bio-ingénierie, la physique des plasmas et la conception de systèmes optiques. Les élèves ingénieurs participent à des projets multidisciplinaires de grande envergure, renforçant leur expertise technique et leur capacité à travailler en équipe.

Exemple de projet : Conception d’un système de communication optique ou modélisation du comportement du plasma pour les réacteurs de fusion.

S8 : Double spécialisation en Ingénierie Avancée

Les élèves ingénieurs se spécialisent dans des domaines de pointe comme la nanoélectronique, l’optique quantique et l’ingénierie atomique. Ils réalisent des projets majeurs, de la conception de composants optoélectroniques à l’étude de la sécurité des réacteurs industriels.

Exemple de projet : Conception d’un réacteur modulaire à petite échelle ou création d’un capteur optique pour des applications médicales.

Année de Césure entre S8 et S9

Après avoir terminé les cours en S8, les élèves ingénieurs peuvent bénéficier d’une année de césure pour acquérir une expérience professionnelle grâce à des stages, des recherches ou des missions industrielles. Cette année leur permet de développer leur réseau, d’appliquer leurs compétences dans des environnements réels et de gagner une expérience précieuse qui facilitera leur transition vers l’ingénierie avancée en S9.

S9 : Ingénierie Avancée

Les élèves ingénieurs travaillent sur des projets de haute spécialisation, notamment en nanoélectronique, photonique et ingénierie atomique. Ils sont amenés à concevoir des circuits intégrés, des dispositifs quantiques et des systèmes photoniques avancés.

Exemple de projet : Conception d’un dispositif quantique pour l’informatique de demain ou développement d’un capteur nano-photonique pour des applications industrielles.

Projet Entrepreneurial

Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs sont impliqués dans un projet entrepreneurial unique, leur permettant de passer de la recherche académique à l’innovation commerciale. Ils développent une idée d’entreprise basée sur leurs travaux de recherche, en créant des prototypes, en élaborant des modèles économiques et en naviguant dans le processus complexe du lancement d’une startup.

Exemple de projet : De la conceptualisation d’une technologie innovante à la création d’un business plan pour une startup.

En combinant une formation scientifique rigoureuse, une expertise en ingénierie, une expérience par projet et des compétences multilingues, notre programme prépare les élèves ingénieurs à devenir des entrepreneurs, des innovateurs et des leaders dans des secteurs clés. Nos diplômés sont ainsi prêts à contribuer à l’avenir des sciences et des technologies, tout en intégrant une forte dimension de leadership et de vision globale.

L’École d’Ingénieur de Physique de l’UM6P s’engage à former la prochaine génération de physicien, de leaders africains, capables de contribuer à l’essor technologique et au développement durable, non seulement en Afrique, mais aussi au niveau mondial.